Une vie d’art-pas-triste bien remplie !
Auteure-compositrice-interprète, Emilie aime raconter qu’elle chante depuis sa naissance, « pour exprimer toutes les émotions rencontrées au cours de nos existences ».
La sienne s’accompagne de musique dès la toute petite enfance.
C’est d’abord en école de musique puis en conservatoire qu’elle apprend le solfège et la flûte traversière. Parallèlement, elle s’initie seule au piano, attirée par le jazz et la chanson française, deux styles qu’elle pratique vocalement encore aujourd’hui. Le piano est l’instrument qu’elle affectionne pour la composition : elle sort un premier album avec ses chansons, Chansons pour, en 2009.
Après sa Maîtrise en Musicologie, à la recherche de son identité artistique, Emilie travaille l’interprétation vocale (notamment avec le chanteur-comédien Laurent Viel, qui l’initie au répertoire de Barbara), puis elle se sensibilise à la musicothérapie et suit une formation au CFMI, en partenariat avec « Enfance et Musique », intitulée « La musique et l’enfant dans tous ses lieux de vie ».
Entre temps, elle découvre un nouveau monde quand elle naît maman. La maternité lui apporte une source d’inspiration pour l’écriture et donne un nouveau sens à sa vie. Son histoire de maman lui donne la force de croire en ses rêves de vie d’artiste. En devenant mère, elle renaît en tant que chanteuse.
Un deuxième album voit le jour : Temps mieux (2011), dont elle a écrit paroles et musique.
Tout en se révélant sur scène avec le groupe dont elle est à l’origine, "Emilie & Compagnie" , elle se spécialise dans le chant prénatal. Chanteuse dans les "Vocal’s Nana" (musiques du monde), elle anime aussi son propre chœur de femmes, les "Voix et fées mères" , où mamans et futures mamans partagent un répertoire autour de la parentalité.
Deux livres-CD naissent de sa passion autour de la naissance :
Paloma, Lise et cætera (sorti en 2013, en collaboration avec Hélène Alice, photographe professionnelle) et
Le son du cordon (sorti en 2016, réunissant textes et illustrations).
Toujours dans la perspective de concerts, Emilie forme le duo Lune et L’autre, alchimie de cordes instrumentales (piano/violoncelle) et vocales, avec un répertoire de compositions originales.
Actuellement accompagnée par Pascal Coignet au violoncelle, elle poursuit au sein de cette formation son travail de composition et d’écriture, travail alimenté par ses stages d’écriture avec Anne Sylvestre et Chloé Lacan.
Le duo enregistre son 1er album en 2021, syLLves. L'album est sorti chez Inouïe Distribution le 22 avril 2022.
Depuis sa ville natale, Saint-Etienne, où elle a commencé ses études de musicologie, jusqu’à Lyon où elle obtient sa Maîtrise et son DEM au Conservatoire, et après une parenthèse jurassienne à Saint-Amour, c’est finalement à Valence qu’elle trouve sa voie (et sa voix !), la Drôme lui permettant la rencontre de nombreux musiciens avec qui sa nouvelle vie commence.
En 2018, Emilie intègre 123 Soleil, des artistes à l’hôpital, une équipe professionnelle qui intervient en duo, auprès des patients en oncologie/hématologie, en soins palliatifs, en soins longue durée et en EHPAD.
Elle rencontre en 2019 Lez’Arts-Production de spectacles vivants. Parmi les artistes associés, elle partage la scène avec d’autres chanteuses pour le groupe The Memory Box, quartet dans lequel elle cultive son amour du spectacle, du swing et de la polyphonie à 3 voix. Elle joue aussi de la flûte traversière au sein du Collectif Bal'en C, formation atypique au répertoire essentiellement d’origine brésilienne.
Enfin, son tout dernier projet en date est la création du groupe Les Kitschissimes : 5 musiciens qui se sont mis au défi de réarranger les tubes des années 80, en proposant des versions élégantes et inédites dans un style jazz-swing-chanson.
Les groupes
Cliquer sur un groupe pour en savoir +